Demander une approbation par plan d’implantation et d’intégration architecturale

Mis à jour le 13 juin 2022

Vous planifiez des travaux de rénovation? Vous avez un projet de construction en tête? Vous pourriez avoir à demander une évaluation et une approbation en lien avec un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dans votre arrondissement.

L’approbation par PIIA s’applique à certains secteurs et catégories de travaux. Elle permet de respecter les orientations des arrondissements en matière de développement et d’urbanisme.

Les projets sont évalués pour favoriser une intégration harmonieuse dans le voisinage. Les critères sont établis en fonction du milieu : secteur patrimonial significatif, quartier au cachet particulier, rues au patrimoine architectural typique, etc. Des projets comme la construction, l’agrandissement, l’installation d’une enseigne ou d’une antenne peuvent nécessiter une approbation par PIIA.

L’analyse de la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale est faite par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) local qui formule ensuite des recommandations au Conseil d’arrondissement.

Vérifiez s’il vous faut une approbation par PIIA avant de demander votre permis ou votre certificat d’autorisation. Contactez votre comptoir des permis pour connaître les étapes à suivre.

Mon arrondissement

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouvez votre arrondissement pour obtenir l’information qui vous concerne.