Occupation et entretien des bâtiments : comment respecter la réglementation?

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment occupé ou vacant à Montréal? Vous devez respecter la réglementation en matière d’occupation et d’entretien des bâtiments. L’objectif : empêcher la dégradation des bâtiments et les protéger contre les impacts des conditions météorologiques.

La réglementation municipale s’applique à tous les bâtiments ainsi qu’à leurs accessoires (ex. : hangar, garage, abri d’automobile, remise). Nos normes en matière d’occupation et d’entretien des bâtiments ont pour objectif de favoriser la mise en valeur des bâtiments montréalais et de soutenir la qualité de nos milieux de vie.

Mise à jour de la réglementation

Entré en vigueur le 24 octobre 2023, le Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments (23-016), remplace et abroge le Règlement sur l’entretien de bâtiments (07-034) de manière à encadrer plus efficacement différents besoins. La réglementation a été revue, notamment afin de répondre aux enjeux de manque d’entretien et d’inoccupation des bâtiments, principalement des bâtiments patrimoniaux. 

La nouvelle réglementation renforce les normes générales d’entretien, ajoute des normes spécifiques pour les bâtiments vacants et augmente les amendes en cas d’infraction.

Au cours de l’année 2024, les propriétaires de bâtiments vacants devront obligatoirement enregistrer leur bâtiment auprès de la Ville. Un formulaire d’enregistrement sera publié par la Ville de Montréal lors de l’entrée en vigueur de cette disposition. Si le bâtiment vacant est patrimonial, le propriétaire devra également compléter la section du formulaire relatif à l’état du bâtiment.

Entrée en vigueur

Les nouvelles dispositions réglementaires entrent en vigueur en deux temps :

24 octobre 2023

Entrée en vigueur des dispositions concernant :

  • les dispositions générales concernant les normes d’entretien pour tous les bâtiments;
  • les normes spécifiques (par exemple les exigences relatives à la température) pour les bâtiments vacants; 
  • la hausse des montants d’amendes en cas d’infraction au règlement qui pourront atteindre jusqu’à 250 000 $ dans le cas d’un bâtiment patrimonial.
Au cours de l’année 2024

Obligation pour tous les propriétaires de bâtiments vacants d’enregistrer leur propriété.

Normes et mesures relatives à l’occupation et l’entretien des bâtiments

Toutes les parties d’un bâtiment doivent être maintenues en bon état. Cette condition concerne les éléments suivants :

  • L’enveloppe extérieure (par exemple une corniche, une terrasse, un balcon, des escaliers, une gouttière, etc.);
  • Les éléments extérieurs (par exemple une toiture, un mur extérieur, un mur de fondation, un joint de mortier, un joint d’étanchéité, etc.);
  • Les éléments de structure (par exemple une poutre, la fondation, etc.);
  • Les ouvertures (par exemple une porte, une fenêtre, un accès au toit, une trappe, etc.);
  • Le clapet anti-retour;
  • Les installations de plomberie;
  • Les installations de chauffage.

Les conditions spécifiques aux bâtiments vacants prévues au Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments (23-016), concernent les éléments suivants :

  • la période pendant laquelle le bâtiment est innaccessible (barricadage);
  • le matériau et la technique d’installation utilisés pour le barricadage d’une ouverture; 
  • l’éclairage extérieur des accès; 
  • la température minimale de 10°C à conserver à l’intérieur pour prévenir le dépérissement et prolonger la vie des bâtiments vacants.

Ces normes visent également à éradiquer tout problème comme :

  • le dépérissement d’un bâtiment et les impacts négatif sur la qualité de vie d’un quartier;
  • les effets négatifs d’un barricadage prolongé sur le voisinage ainsi que sur le bâtiment; 
  • les intrusions dans un bâtiment vacant; 
  • les conditions d’insalubrité provenant d’une plomberie en mauvais état.

Enregistrement des bâtiments vacants

L’information nécessaire ainsi que le formulaire d’enregistrement seront disponibles sur cette page au moment de l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition.

Comment s’adapter à la réglementation

En tant que propriétaire d’un bâtiment, votre rôle en matière d’occupation et d’entretien est essentiel. Si vous ne pouvez pas remplir vos responsabilités, vous devez mandater une personne responsable qui pourra agir en votre nom et gérer le bâtiment en votre absence.

Voici quelques conseils d’entretien pour prévenir d’importants travaux de remise en état et prolonger la durée de vie de votre bâtiment.

Inspection régulière

Une saine gestion d’un bâtiment doit prévoir une inspection prudente et diligente de toutes les composantes observables du bâtiment. Une inspection régulière permet de cibler rapidement les premiers signes de dépérissement ainsi que les composantes en mauvais état. Cette inspection peut être faite par une personne qualifiée dans le domaine.

Protection contre l’eau et l’humidité

Peu importe les matériaux, l’exposition à l’humidité peut accélérer leur dégradation structurelle : le béton se désagrège, l’acier rouille, le bois pourrit, etc. Pour protéger le bâtiment contre l’infiltration d’eau, les matériaux d’un bâtiment doivent être en bon état.

À titre d’exemples, remplacer les joints d’étanchéité ou de mortier vieillissants, nettoyer les drains de toit et de gouttière, réparer les fissures sur la fondation protègent le bâtiment des dommages engendrés par les intempéries.

Garder en bon état les bâtiments vacants

La dégradation d’un bâtiment peut s’accélérer lors d’une période d’inoccupation prolongée et s’accentuer lorsque le système de chauffage n’est plus en fonction. Certaines structures peuvent alors s’affaisser dès les premiers événements de gel et de dégel, les finis des revêtements intérieurs risquent de se détériorer prématurément et la tuyauterie risque d’éclater. 

Un bâtiment vacant est beaucoup plus vulnérable aux intrusions et au vandalisme s’il n’est pas convenablement entretenu ou surveillé. Par exemple, vous devez barricader une ouverture endommagée, assurer une surveillance régulière ainsi qu’un éclairage extérieur pour en diminuer les risques.

Bâtiment patrimonial

Pour valider si votre bâtiment est patrimonial ou obtenir plus d’informations sur les bâtiments patrimoniaux, veuillez consulter la page Propriétés d’intérêt patrimonial.

Subventions disponibles

Réglementation