La Vision vélo de Rosemont–La Petite-Patrie
Chaque année, Rosemont–La Petite-Patrie met sur pied une panoplie d’activités, soutient des initiatives et déploie des aménagements cyclables en accord avec son plan d’action Vision vélo. L’objectif : transformer le réseau cyclable local et favoriser la mobilité active. Découvrez nos actions vélo.
La Vision vélo 2023-2027 se décline en 4 grandes orientations, 15 actions et 50 mesures, pour favoriser les déplacements actifs de proximité et un mode de vie durable.
4 orientations
Des milieux de vie accessibles et connectés
Le potentiel de croissance de l’utilisation du vélo pour se déplacer au quotidien dans le quartier est indéniable. C’est pourquoi l’Arrondissement mise sur la consolidation de ses noyaux de proximité pour mettre en place les conditions gagnantes à l’accroissement de la mobilité active et durable.
Actions
- Connecter l’ensemble des pôles générateurs de déplacement du réseau cyclable
- Mettre en place un réseau 4 saisons résilient, fiable et efficace
- Recueillir de l’information pour approfondir divers volets de la Vision vélo
- Collaborer au déploiement de nouveaux axes structurants
Des déplacements sécuritaires et confortables
Le vélo est de plus en plus un mode de transport de choix. Chaque fois qu’ils enfourchent leur vélo, les cyclistes souhaitent atteindre leur destination le plus rapidement possible et en toute sécurité. Pour ce faire, des aménagements cyclables adaptés et des mesures de sécurisation sont nécessaires.
Actions
- Privilégier des aménagements permanents ou transitoires
- Sécuriser les zones de croisement entre les automobilistes et les cyclistes
- Sécuriser les axes cyclables partagés avec les véhicules motorisés
- Prévenir les entraves sur le réseau cyclable
Des commodités cyclables pratiques et diversifiées
Développer les équipements et les infrastructures du réseau cyclable est, pour Rosemont–La Petite-Patrie, un important levier pour ancrer le cyclisme dans le territoire et dans les habitudes de la population.
Actions
- Aménager des équipements cyclables éducatifs et de loisir
- Mettre à contribution les partenaires de l’Arrondissement dans l’implantation d’équipements cyclables
- Accroître le nombre de stationnements pour vélos sur l’ensemble du territoire
Un réseau rassembleur et convivial
Le développement du cyclisme est une composante majeure de la vie urbaine de Rosemont–La Petite-Patrie. Il s’inscrit en tout point dans notre virage en faveur de la transition écologique. La population est appelée à prendre part au projet et à contribuer au succès du développement d’une culture vélo.
Actions
- Organiser des évènements et des formations visant à promouvoir le cyclisme
- Développer des moyens de communication propres à la Vision vélo
- Former de nouveaux partenariats et encourager l’innovation
- Réaliser un réseau cyclable répondant aux besoins de la population rosepatrienne
Activités et formations prévues en 2025
La formation pour et par les femmes Toutes à vélo, offerte par Vélo Québec, sera de retour cet été au parc Étienne-Desmarteau. Inscriptions le 9 juin à 12 h 30.
En mai et juin, la glace du centre Père-Marquette se transformera pour une 2e saison en Académie du vélo. Plusieurs ateliers pour jeunes et moins jeunes sont au programme. Informez-vous et réservez votre place.
Proposée dans le cadre de l’Académie du vélo en juin 2025, cette formation vélo gratuite pour les 6 à 13 ans permettra à plus de 200 jeunes de s’initier au cyclisme. Faites vite, les places s’envolent à toute vitesse!
En collaboration avec le Centre Père Marquette, les bicyclettes de l’Académie du vélo seront prêtées gratuitement à des familles à faibles revenus du quartier, de juin à octobre 2025.
12 vélos adultes et 15 vélos enfants sont disponibles.
Casques aussi prêtés (plusieurs tailles offertes).
Cadenas inclus.
Vous, votre famille ou des membres de votre entourage aimeriez bénéficier d’un de ces prêts cet été?
Réservations
Les réservations seront ouvertes à compter du lundi 5 mai, à 18 h, sur le site du Centre Père-Marquette.
PASSÉ - Le dimanche 13 avril 2025, de 13 h à 16 h
Atelier de mise au point vélo animé par l’Éco-quartier dans le cadre du Printemps citoyen
D’autres ateliers auront lieu durant l’année. Surveillez cette page pour ne rien manquer.
Détails à venir
Prêt de draisiennes offert gratuitement tout l’été dans les stations loisir du quartier!
Prêt de vélos adaptés uniquement disponible à la Baraque du parc du Père-Marquette.
Aménagements et équipements collectifs 2025
Les abords de l’Île aux volcans située sur la rue De Drucourt, entre les rues Fabre et Marquette dans Rosemont–La Petite-Patrie, accueillent pour une deuxième saison un parcours d’habileté ludique pour jeunes cyclistes en herbe.
À vos casques, c’est parti! Adapté pour les petits vélos et draisiennes, le circuit du Jardin des petites roues vous invite à sillonner les allées d’un potager pour une deuxième saison. Entre fleurs, fruits et légumes, vos jeunes peuvent développer leur sens de l’équilibre, leurs habiletés à freiner, arrêter, tourner et circuler sur la chaussée.
REV Jean-Talon/Bélanger
Poursuite du projet. Nouvelles voies cyclables sur la rue Bélanger, entre la 1re Avenue et la rue De La Roche Boyer (projet Ville - été/automne 2025)
Avenue du Midway
Aménagement de voies cyclables dans les deux directions. Maintien des deux voies de stationnement existantes (été 2025).
Détails à venir
Avenue Christophe-Colomb
Finalisation du projet d’aménagement de pistes cyclables protégées de chaque côté de la chaussée.
1re Avenue
Reconfiguration des voies cyclables, entre le boulevard Rosemont et la rue de Bellechasse et ajustement des feux de circulation pour améliorer la sécurité des déplacements à vélo (été 2025).
Réseau-Vert
Travaux d’entretien (été 2025)
- Détails à venir
Repose-pieds
Réinstallation des repose-pieds à diverses intersections le long des pistes cyclables (mai 2025).
Saviez-vous que nous mettons à votre disposition gratuitement des bornes de réparation pour vélos en cas de pépins durant vos trajets? Ces petites stations sont notamment munies de diverses clés, tournevis, d’une pompe à air manuelle et plus encore.
Repérez les bornes du quartier et ressources de réparation communautaires sur la carte de Vélo Québec :
Vous avez un pépin mécanique durant votre trajet à vélo pour rentrer du boulot, de l’école ou d’une sortie? Pas de problème! Plusieurs de nos installations sont maintenant dotées d’une trousse de réparation pour vélo, que vous pouvez utiliser gratuitement. Voici la liste des installations concernées. Présentez-vous à l’accueil durant les heures d’ouverture pour un dépannage :
Projet d’optimisation
En 2025, plusieurs pistes cyclables du quartier, séparées de la chaussée par la présence d’une voie de stationnement, feront l’objet d’ajustements pour améliorer les opérations d’entretien et le confort des déplacements. Voici les ajustements prévus, notamment sur les pistes de la rue Saint-Zotique, entre Lacordaire et De Lorimier, de même que sur les avenues Laurier et Bourbonnière :
Ajout de panonceaux de signalisation à la mi-tronçon des rues, pour indiquer la distance de dégagement requise par la voie cyclable entre le stationnement des véhicules et le trottoir.
Ajout de trios de bollards de protection rapprochés aux intersections où la présence d’une option de virage automobile nécessite un renforcement de la protection cycliste.
Retrait des bollards verts en mi-tronçon, pour faciliter le passage des équipements d’entretien des voies cyclables et ainsi améliorer le confort et la qualité de l’expérience cycliste.
Ces ajustements à la signalisation seront effectués graduellement, seulement le long des voies cyclables existantes séparées de la chaussée par une voie de stationnement. À terme, ils permettront également de limiter les coûts d’entretien, alors que les panonceaux de signalisation métalliques ont une plus grande durabilité que les bollards, tout en offrant un repère visuel efficace en toute saison.
Certification Vélosympathique
En 2021, Rosemont–La Petite-Patrie est devenu le premier arrondissement montréalais à obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or de Vélo Québec : une reconnaissance de notre engagement pour le développement d’une culture vélo dans notre milieu. Depuis, nous poursuivons le déploiement d’initiatives et équipements collectifs pour faciliter l’adoption du vélo.
En 2024, le Centre Père-Marquette a quant à lui obtenu une certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze pour ses aménagements propices à la pratique du vélo par sa clientèle et son personnel.
Plus de détails sur le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.
Encore plus d’informations
Repérez toutes les voies cyclables du quartier sur la carte du réseau vélo montréalais.
Première édition de l’Académie du vélo en mai 2024.
Formation pour les jeunes Embarquez : plus de 200 jeunes se sont initiés au cyclisme.
Toutes à vélo : formation pour et par les femmes offerte par Vélo Québec à l’été 2024.
Spectacles de BMX au parc Joseph-Paré
Service de transport Vélo Duo offert gratuitement lors de la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert
REV Jean-Talon/Bélanger : Nouvelles voies cyclables sur la rue Jean-Talon Est, entre la 1re Avenue et la rue Boyer
Rue Saint-Zotique : Prolongement des voies cyclables vers l’ouest et mise à sens unique vers l’est
- Avenue De Chateaubriand : Prolongement de la piste cyclable vers le nord jusqu’à la rue Villeray
1re Avenue : Reconfiguration des voies cyclables, entre le boulevard Rosemont et la rue Beaujeu,
- Avenue Christophe-Colomb : pistes cyclables protégées de chaque côté de la chaussée
- Avenue Bourbonnière : piste cyclable protégée bidirectionnelle côté ouest
- Rue Saint-Urbain : nouvelles voies cyclables dans le cadre du projet MIL Montréal
- 16e Avenue : sécurisation des voies cyclables existantes
- Rue Saint-Dominique : nouveau lien entre le Réseau-Vert et le REV Bellechasse, une piste cyclable protégée côté ouest et une chaussée désignée côté est
- Piste cyclable sur la rue Sherbrooke Est longeant le jardin botanique : réfection de l’asphalte
- Sécurisation de diverses intersections, ajout de dos d’ânes, arrêts et marquage
- Ajout de 1250 supports à vélos : faire une demande d’installation pour une prochaine saison
- Installation de nouvelles bornes de réparation de vélos et entretien des bornes existantes (voir carte)
- En 2022, on comptait près de 50 km de voies cyclables aménagées ou reconfigurées dont 42 km protégés de la circulation.
- À l’hiver 2022-2023, Rosemont–La Petite-Patrie se hisse au 1er rang des arrondissements montréalais pour la pratique du vélo d’hiver avec 203 388 déplacements.
- Les REV Saint-Denis et Bellechasse ont conquis les cyclistes rosepatriens :
- 102 634 passages sont captés mensuellement sous le viaduc du REV Saint-Denis
- 124 048 passages ont été enregistrés sur le REV Bellechasse en juin 2022, un record!
Voies protégées, bidirectionnelles et unidirectionnelles
Ces pistes cyclables sont séparées des autres voies de circulation par des barrières physiques. Dans les premières phases, les pistes seront longées de bollards. Au terme des nouveaux aménagements, la séparation se fera par des terre-pleins ou en surélevant la piste par rapport à la rue. Le marquage au sol indique si la voie est unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
Bandes cyclables
Ce sont des voies réservées aux cyclistes, mais qui n’ont pas de bordure physique. Du marquage sur la chaussée permet de les délimiter.
Vélorues
Dans une vélorue, la voie de circulation est partagée entre les cyclistes et les automobilistes. Attention: la priorité est donnée aux cyclistes! Généralement, les vélorues sont aménagées dans des rue plus étroites où il y a peu de circulation automobile. Plus de détails sur les vélorues.
Sentier polyvalent
Piste cyclable en site propre, hors de la rue qui est partagée par les piétons et les cyclistes. Dans l’arrondissement, on retrouve des sentiers sur le Réseau-Vert qui longe la voie ferrée, dans le parc Maisonneuve et le golf municipal.
Sas : espaces protégés pour attendre le feu vert
Avez-vous remarqué les deux sas vélos au coin des rues Boyer et de Chateaubriand sur de Bellechasse? Un sas vélos est un espace réservé aux cyclistes leur permettant de se positionner devant les véhicules arrêtés au feu rouge afin d’être plus visibles.
La règle d’or : le plus vulnérable a toujours priorité
Si vous êtes automobiliste, les cyclistes ont priorité. Si vous êtes cycliste, les piétons ont priorité. Si vous êtes piétons, les usagers à mobilité réduite ont priorité.
Vous êtes piétonne ou piéton
Comme vous le faites lorsque vous traversez une rue, regardez bien des deux côtés des voies cyclables!
Vous êtes cycliste
- Respectez le code de la route! S’il y a un arrêt, vous êtes tenu de le faire.
- La visibilité avant tout! Assurez-vous d’être visible de jour comme de soir. Bande fluorescente, réflecteur, phare, les options sont multiples.
- L’anticipation des risques est un atout important.
- Surtout, respectez les feux de signalisation. Le signalement de vos intentions : un essentiel pour la bonne entente entre tous les usagers de la route.
- La circulation, il faut la suivre. Gardez la droite le plus possible, sauf si vous êtes sur une vélorue, et cédez le passage aux piétons.
- Deux façons de tourner à gauche : en « L » lorsque les rues sont très achalandées ou faites comme les voitures et placez-vous à gauche de l’intersection. Sur les pistes cyclables et sur la chaussée, à l’exception des vélorues, les cyclistes doivent rouler les uns derrière les autres.
Vous êtes automobiliste
- Pensez aux cyclistes! Le vélo est un mode de transport quatre saisons, il est donc possible que vous croisiez des cyclistes sur la route en tout temps. Faites attention en ouvrant vos portières et aux intersections. Sachez que le son du klaxon peut surprendre les cyclistes et ainsi provoquer de fausses manœuvres qui pourraient être dangereuses.
- Gardez une distance sécuritaire entre les véhicules et les vélos, soit de 1 m dans les zones de 50 km/h et moins et de 1,5 m dans les zones de 50 km/h et plus.
- N’oubliez pas de céder le passage, les cyclistes sont plus vulnérables que vous!
Plus de conseils sur partagelaroute.velo.qc.ca et sur le site de la SAAQ.
Le 8 novembre 2024, la Vision vélo de Rosemont–La Petite-Patrie a été sélectionné parmi les projets lauréats de la 17e édition des Prix Leaders en mobilité durable dans la catégorie Administration municipale, un événement organisé chaque année par les centres de gestions des déplacements métropolitains MOBA et MOVIA.
En savoir plus sur les Prix Leaders en mobilité durable
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.