À la découverte de RDP-PAT

Mis à jour le 22 juillet 2022
Temps de lecture : 1 min

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles vous invite à découvrir à vélo, à pied, en patins à roues alignées ou à trottinette, ses parcs et ses attraits à travers six circuits qui ciblent pour vous certains des plus beaux points d’intérêts sur son territoire.

Six circuits découvertes vous sont proposés, de 5 km à 17 km, longeant le fleuve et la rivière, parcourant les espaces verts, en passant par les installations sportives, culturelles et de loisir.

Sur votre parcours, venez également à la rencontre des commerçants et gens d’affaires, et participez à la vie économique de votre quartier!

Ce circuit de 3km vous propose de découvrir le patrimoine, la vie culturelle et commerciale de ce secteur. 

  1. Débutez votre parcours au parc Saint-Jean-Baptiste, lieu multi-facettes pour y voir la murale Migration par Bryan Beyung, tout près de la pataugeoire. Vous pouvez aussi participer à  l’épanouissement du Jardin du citoyen, un jardin collectif porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies en mettant les mains à la terre! 
     
  2. Poursuivez votre parcours vers le fleuve pour découvrir le parc du Vieux-Moulin et son moulin datant de 1719. Sur le site, profitez de l’exposition en cours. De l’animation et un rallye patrimoniale familiale vous attendent tout l’été, les samedis et dimanches de 12 h à 17 h.
     
  3. Quelques pas plus loin, le parc Doris-Lussier vous permet de prendre une pause sur le bord du fleuve. Profitez-en pour vous étirez à l’aide des exerciseurs urbains! 
     
  4. Au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Notre-Dame est la place du Village-de-la-Pointe-aux-Tremblesun lieu public animé qui vous propose de multiples activités et un jeu d’eau, sur le bord du fleuve. Découvrez la sculpture d’Éric Cardinal Ici avant, ensuite et maintenant  à l’entrée de la place publique. Admirez l’exposition en cours.  Tous les samedis, jusqu’au 17 septembre, visitez le Marché public du village.  Sur place, des stations de vélos BIXI sont là pour faciliter vos déplacements dans le quartier. Envie de vous évader? Embarquez à bord de la navette fluviale qui vous mènera au Vieux-Port de Montréal. Ne manquez pas  le tableau Cité Mémoire La Pointe de l’Île, cette oeuvre multimédia permanente qui vous entraînera dans l’histoire du quartier, dès la tombée du jour.
     
  5. Situé derrière la Maison du citoyen, le parc du Fort-de-la-Pointe-aux-Trembles offre une belle vue sur le fleuve grâce à son belvédèreLegs du 375e anniversaire de Montréal. Tout près, profitez des rafraîchissements offerts à la Buvette du quai, les vendredis et samedis, jusqu’au 17 septembre. Entrez à l’intérieur de la Maison du citoyen voir l’exposition permanente de photographies afin d’en connaître un peu plus sur son histoire et les fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le site. Pour en savoir plus sur le passé de ce secteur, visitez l’Éco-musée Roussin, située au premier étage du centre communautaire Roussin.
     
  6. Le parc de Neuville-sur-Vanne est un site bucolique nommé en l’honneur du jumelage avec la commune française du même nom. Une plaque commémore l’inauguration du parc lors du tricentenaire de Pointe-aux-Trembles en 1974. De plus, le parc accueille la Station Île aux poètes de Élise Turcotte.
     
  7. Faites un arrêt au parc McLearon où est aménagé le projet d’agriculture urbaine Un jardin 4 saisons. Ce potager communautaire a été conçu et entretenu par les élèves de l’école Marc-Laflamme/Le Prélude et les jeunes du camp de jour Roussin.
     
  8. En vous dirigeant vers le nord, sur la 19e Avenue, vous croiserez le parc de la Traversée, cette piste multifonctionnelle de 4,25 km, entre la 1re Avenue et la 53e Avenue. Ce parc linéaire est composé de quatre haltes thématiques à découvrir, à pied, à vélo ou à trottinette, tout au long du parcours. Notamment, profitez des spectacles extérieurs qui sont offerts pendant l’été à la halte culturelle derrière la maison de la culture et découvrez l’oeuvre de la poétesse Ouanessa Younsi à la halte Histoire et patrimoine, derrière le centre communautaire Roussin.

Ce circuit de 6 km regorge de parcs et attraits à découvrir en famille

  1. Au bout du boulevard Clémentine-De La Rousselière est dressé l’imposant sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint-Padre-Pio, un lieu patrimoine religieux qui comprend la chapelle de la Réparation et la Scala Santa, site prisé par plusieurs séries télévisées québécoises. 
     
  2. Découvrez en famille les activités de la bibliothèque de Pointe-aux-TremblesPendant la période estivale, les enfants peuvent s’inscrire au Club de lecture d’été TD et recevoir leur trousse du participant. Les adultes peuvent emprunter et partager des semis à la jardinothèque ou donner un coup de main à l’entretien des plantations de la zone libre d’agriculture urbaine. Participez à l’activité Cherche et trouve dans le quartier. Si vous empruntez un livre, n’oubliez pas de partager une photo avec la hashtag #bibliosRDPPAT! Découvrez la fabricathèque L’Artère, ce laboratoire de création aménagé à la bibliothèque.
     
  3. Visitez les expositions que proposent la maison de la culture. les de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.
     
  4. Arrêtez-vous au parc Clémentine-De La Rousselière pour profiter des différents plateaux sportifs : baseball, tennis, basketball ou tout simplement s’amuser dans l’aire de jeu. Admirez la murale Le marbre signée William Patrick et Adam Sajkowski. Un chalet vous permettra également de faire une pause avant de repartir.
     
  5. Sur votre parcours, prenez une pause lunch sur le bord du fleuve au parc Bellerive.
  6. Envie de plus de fraîcheur? Le parc Richelieu possède une piscine et une pataugeoire qui plairont à tous. Après une partie de basketball en famille, jetez un oeil sur les plantations du Jardin communautaire Richelieu pendant que les enfants s’amusent dans l’aire de jeux.
     
  7. Il fait chaud et les enfants veulent se mouiller? Les jeux d’eau du parc Victoria-Girard sauront  les rafraîchir tout en les amusant!
     
  8. Faites découvrir à vos enfants le seul parc urbain extérieur pour la pratique de la planche à roulettes  de l’est de Montréal! C’est au parc Agnès-Vautier, à proximité de l’aréna Rodrigue-Gilbert, que les amateurs de figures avec planches, patins à roues alignées ou trottinettes se rencontrent! Une station Bixi est aussi aménagé près de l’aréna.

Ce circuit de 4 km donne un accès privilégié au fleuve, à vélo ou sur l’eau.

  1. Site à caractère culturel et patrimonial, le parc Marcel-Léger est habité par la Maison Antoine-Beaudry. Entrez-y voir l’exposition en cours. Le parc accueille aussi la Station île aux poètes de Richard Séguin. On y retrouve également un jardin patrimonial et deux ruchersTout l’été, les bibliothèques de RDP-PAT y proposent aussi le Sentier des contes offert par le Club de lecture d’été TD. Envie d’en découvrir plus? Prenez le départ de la navette Fleuve à vélo (sur inscription) qui vous conduira sur l’eau vers Varennes et Repentigny. Coup de coeur garanti!
     
  2. Pour du sport à son meilleur, visitez le parc de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Vous y trouverez de tout pour tous les goûts. Apportez votre raquette pour essayer le mur de pratique ou un duo sur le terrains de tennis. Essayez les deux nouveaux terrains de pickleball! Faites quelques paniers sur le terrain de basketball ou dévaler les pentes du parc de planche à roulettes. Faites un tour sur la piste de BMX. tout en respectant les règlements du site, bien sûr. Pour terminer, faites une pause méritée sous l’abri du chalet.
     
  3. De retour aux abords du fleuve, venez faire un pique-nique au parc Pierre-Payet. Pendant que les enfants s’amusent dans les aires de jeux, les adultes peuvent en profiter pour se muscler un peu à l’aide des exerciseurs urbains. Vous avez un kayak ou une petite embarcation sans moteur? Une descente pour leur mise à l’eau est accessible via le parc.
     
  4. Un incontournable est sûrement la plage de l’Est! Pourvu de deux terrains de volleyball de plage, le site possède aussi des jets d’eau et une plage de galets. Pour faire un pique-nique ou contempler le fleuve du haut de sa passerelle, ce lieu vaut le détour tant le jour que le soir. N’oubliez pas de vous inscrire  aux activités estivales d’initiation au kayak et de pêche offertes par la Route de Champlain et GUEPE ! Envie de télétravailler en plein air? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable grâce à l’installation temporaire lîlot d’été, munie d’électricité et d’un accès Wifi. 
     
  5. Le parc du Bout-de-l’Île est situé à la jonction entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des PrairiesEn plus d’offrir une vue imprenable, le site est l’hôte d’impressionnantes sculptures créées par Jean-Robert Drouillard intitulée Trois Cédrics, deux corbeaux et un renard, en plus de la Station île aux poètes de Robin Aubert. Admirez le paysage et ces oeuvres d’art sous le gazebo ou en jouant au ping pong urbain, pendant que les plus jeunes s’amusent dans l’aire de jeux.

Ce circuit de 8 km met en valeur la beauté de la rivière des Prairies aux abords du boulevard Gouin

  1. Situé à l’extrémité ouest de RDP-PAT, le parc-nature du Ruisseau-De Montigny offre un sentier linéaire de 3 km, à faire à vélo ou à pied. Profitez-en pour y faire un pique-nique. À quelques pas de là se trouve le cégep Marie-Victorin où est aménagé le Jardin Skawanoti, porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.
     
  2. Une pause fraîcheur est de mise au parc Hans-Selye pour y découvrir la seule piscine extérieure chauffée et de dimension olympique sur le territoire. En plus de profiter du jeu d’eau et de l’aire de jeux, vous ne voudrez plus quitter le site!
     
  3. Un projet communautaire d’agriculture urbaine a été aménagé derrière le centre communautaire Le Phare par et pour les résidents des HLM de la rue Jacques-Rousseau. Faites un arrêt au potager Les légumes rappeurs pour constater tout le travail effectué!
     
  4. Rendez-vous à la Maison Pierre-Chartrand et visitez l’exposition intérieure et extérieure.
     
  5. En empruntant la piste cyclable du boulevard Gouin, vous serez charmé par le site fleuri du parc André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne et de ses moutons qui y habitent une partie de l’été. Que ce soit pour se reposer ou admirer le coucher de soleil, ce parc offre de multiples attraits culturels. Jetez un oeil à la Station île aux poètes de Rodney Saint-Éloi. Participez au Sentier des contes offert par le Club de lecture d’été TD. Finalement, admirez l’oeuvre interactive Les Diamants, cette installation artistique en tournée en Montréal et qui fera un arrêt à RDP-PAT du jusqu’au 14 août.
     
  6. Reprenez la route vers le parc Don-Bosco pour une pause familiale. Profitez de la piscine et de la pataugeoire pour vous rafraîchir. Accédez au parc de planche à roulettes et admirez la murale Kianika par Peru Dyer. Faites une joute de basketball où se déploie l’oeuvre La vie des jeunes noir.e.s compte. Une aire de jeux pour enfants et une patinoire de dek hockey complètent les installations.
     
  7. Découvrez en famille les activités de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Pendant la période estivale, les enfants peuvent s’inscrire au Club de lecture d’été TD et recevoir leur trousse du participant. Les adultes peuvent emprunter et partager des semis à la jardinothèque. Si vous empruntez un livre, n’oubliez pas de partager une photo avec la hashtag #bibliosRDPPAT.
     
  8. Profitez de votre parcours pour vous arrêter au centre aquatique de Rivière-des-Prairies, l’un des plus populaires de l’est de Montréal. Avec ses deux tremplins, ses trois glissades, ses deux pataugeoires, son bassin de cinq couloirs de nage, ainsi que son bassin de type plage, enfants et adultes s’y plairont assurément!

Ce circuit de 5 km vous amène au coeur du Vieux-Rivière-des-Prairies et sa vie de quartier

  1. Le parc Marie-Claire Daveluy comprend des terrains de tennis et une aire de jeux pour enfants, pour satisfaire petits et grands lors de votre promenade dans le quartier!
     
  2. Au parc Moulin-du-Rapide, le mixte entre la nature et la culture est à son comble! Faites un pique-nique sur le bord de la rivière et découvrez la sculpture Abondance et continuité par Pascale Archambault. 
     
  3. Venez admirez la rivière des Prairies sur le belvédère du parc Zotique-St-Jean. Le site accueille également l’oeuvre lumineuse Le Jardins des espoirs dotée de structures multiformes et multicolores. 
     
  4. Le parc Saint-Joseph et sa place publique attire de nombreuses familles, avec ses jeux d’eau et particulièrement en raison de la nouvelle aire de jeux inclusifs et colorés, et son pavillon complètement accessible universellement. Sur le site, vous pouvez faire une pique-nique ou admirez l’exposition de photos. Ce site fait aussi partie du parcours patrimoniale de Rivière-des-Prairies.
     
  5. Pour un pique-nique, le parc Pehr-Kalm est tout désigné. Avec son aire de jeux pour enfants et ses jeux d’eau, c’est un lieu de repos apprécié des familles. Le site accueille aussi le jardin communautaire Les Arpents Verts et une zone libre d’agriculture urbaine dont tous peuvent profiter.

Ce circuit de 17 km, à faire préférablement à vélo, vous fait découvrir les multiples attraits naturels de RDP-PAT.

  1. Vous connaissez Boscoville? Reconnu aujourd’hui comme le berceau de la psychoéducation au Québec, ce lieu s’est fait connaître pour son camp de jour, puis comme un lieu d’apprentissage. Une longue promenade entourée d’arbres vous mène aux installations qui comprennent un terrain de soccer
     
  2. Le parc des Cageux est impressionnant par son histoire mais également par sa vue sur la rivière. Le site est l’hôte de la Station île aux poètes de Odile BrunetFaites un pique-nique sur le site même où les navigateurs accostaient leurs radeaux de 1820 à 1880. 
     
  3. Entrez dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et parcourez un sentier de 15 km, à pied ou à vélo.  Il y a trois secteurs, soit des Marais et Rivière-des-Prairies, Bois-de-l’Héritage et du Fleuve. Observez la biodiversité, comme ses oiseaux rares et ses mammifères. Laissez-vous surprendre par un cerf de Virginie!
     
  4. Visitez le site de la bataille de 1690 survenue durant les guerres franco-iroquoises au parc de la Coulée Grou. Ce site historique et naturel comprend aujourd’hui une aire de jeux pour enfants et une aire de pique-nique pour la détente.
     
  5. Terminez votre parcours par le parc Yves-Thériault. Laissez jouer les enfants dans l’aire de jeux et faites une pause bien méritée!

Autres sites et activités d’intérêts

Sur votre parcours, vous trouverez une foule d’activités, événements et autres animations intéressantes tout l’été. Consultez les pages ci-bas pour les découvrir!