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Ajouter des portes et fenêtres ou les remplacer par des modèles de différentes dimensions

Mis à jour le 13 mai 2022
Relié àPortes et fenêtresRénovations extérieuresRénovations intérieures

Vous souhaitez ajouter une fenêtre sur une façade de votre immeuble à Montréal? Vous voulez remplacer la porte de votre maison par un modèle plus grand ou plus petit? Vous devez respecter la réglementation en vigueur et obtenir un permis.

Dans chaque arrondissement de Montréal, vous devez vous procurer un permis pour modifier la taille des ouvertures des portes ou des fenêtres existantes ainsi que pour en créer de nouvelles.

Vous devez respecter les normes d’éclairage naturel et de ventilation pour modifier les ouvertures de portes et fenêtres existantes ou en créer de nouvelles.

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Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Canaux de communication

En ligne

Effectuez toutes vos demandes de permis de rénovation en une fois (intérieur du bâtiment, toiture, portes et fenêtres, revêtement extérieur, éléments en saillie comme escaliers, balcons, terrasses).

Demander un permis

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

En personne

Comptoir des permis – Ahuntsic-Cartierville
Offre limitée d'activités
555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux (taxes comprises). 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique indiquant que les portes et fenêtres sont homologuées Energy Star
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Canaux de communication

En personne

Point de service

Comptoir des permis – Anjou
Sur rendez-vous
7171, rue Bombardier
2e étage
Montréal (Québec) H1J 2E9

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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Point de service

Comptoir des permis de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
5160, boulevard Décarie
Montréal (Québec) H3X 2H9

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

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  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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Point de service

Comptoir des permis – Lachine
1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment couleur (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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Comptoir des permis – LaSalle
Sur rendez-vous
55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

En règle général, vous devez conserver les ouvertures d’origine pour les façades visibles du bâtiment.

Communiquez avec le comptoir des permis pour plus d’information.

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Des frais additionnels de 3,25 $ s’ajoutent pour chaque tranche de 1000 $ de travaux pour l’étude des travaux de restauration, de remplacement ou de transformation effectués sur une partie de bâtiment visible d’une voie publique. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Canaux de communication

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

En personne

Point de service

Comptoir des permis – Le Plateau-Mont-Royal
201, avenue Laurier Est
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Document

  • Demande de permis de transformation : portes et fenêtres - Le Sud-Ouest [PDF 349 Ko]

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Canaux de communication

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

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Point de service

Comptoir des permis – Le Sud-Ouest
815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Par la poste

Point de service

Comptoir des permis – Le Sud-Ouest
815, rue Bel-Air
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez-nous votre formulaire, vos document et votre paiement.

Consultez notre guide (disponible dans la section Règlementation) pour connaître les modèles autorisés.

Réglementation

  • Guide sur les portes et fenêtres - Le Sud-Ouest (Annexe 3)
  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique indiquant la nature et la couleur du matériau
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

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Point de service

Comptoir des permis – L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Sur rendez-vous
406, montée de l'Église
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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Effectuez toutes vos demandes de permis de rénovation en une fois (intérieur du bâtiment, toiture, portes et fenêtres, revêtement extérieur, éléments en saillie comme escaliers, balcons, terrasses).

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

En personne

Point de service

Comptoir des permis – Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Sur rendez-vous
6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1N 1E1

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si votre bâtiment possède une valeur patrimoniale, vous devez aussi fournir les documents suivants :

  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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Effectuez toutes vos demandes de permis de rénovation en une fois (intérieur du bâtiment, toiture, portes et fenêtres, revêtement extérieur, éléments en saillie comme escaliers, balcons, terrasses).

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

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Point de service

Comptoir des permis – Montréal-Nord
4241, place de l'Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H1H 1S4

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Ces demandes sont assujetties à un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Des frais, délais et documents supplémentaires sont à prévoir.

Nous vous recommandons de vous présenter au comptoir des permis avant d’entreprendre vos démarches.

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Échantillon du matériau indiquant sa forme et sa couleur
  • Photo montage, perspectives 3D ou élévation couleur du projet réalisé

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Canaux de communication

En ligne

Effectuez toutes vos demandes de permis de rénovation en une fois (intérieur du bâtiment, toiture, portes et fenêtres, revêtement extérieur, éléments en saillie comme escaliers, balcons, terrasses).

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  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

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Comptoir des permis – Outremont
1431, avenue Van Horne
2e étage
Montréal (Québec) H2V 1K9

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
  • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Échantillon du matériau indiquant sa forme et sa couleur
  • Photo montage, perspectives 3D ou élévation couleur du projet réalisé

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

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Comptoir des permis – Pierrefonds-Roxboro
13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4
Par courriel
[email protected]

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  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

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  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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Comptoir des permis – Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

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  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

  • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
  • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Documents

  • Formulaire de remplacement de portes et de fenêtres - Rosemont–La Petite-Patrie [PDF 62 Ko]
  • Guide sur les portes et fenêtres - Rosemont-La Petite-Patrie [PDF 1 Mo]

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Certificat de localisation
  • Documentation du fabricant ou fiche technique illustrant le modèle de fenêtre (à guillotine, à battant, à auvent) et les facteurs d’efficacité énergétique (RE et U)
  • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
  • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
  • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés
  • Fiche-bâtiment
  • Plan de structure approuvé par un ingénieur membre de l’ordre lorsque la loi l’exige
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

  • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Si vous êtes mandataire :

  • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Canaux de communication

En ligne

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

En personne

Point de service

Comptoir des permis – Rosemont–La Petite-Patrie
5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Par la poste

Point de service

Comptoir des permis – Rosemont–La Petite-Patrie
5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez-nous le formulaire que vous trouverez plus haut, vos documents et votre paiement.

Consultez notre guide pour connaître les modèles autorisés.

Réglementation

  • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

Tarifs du permis

Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum 152 $.

De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

Les frais sont non remboursables.

Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

Demande suspendue

Si les documents qui accompagnent votre demande sont incomplets, la demande est suspendue. Elle sera analysée lorsque tous les documents nécessaires seront fournis.

Délai d’étude d’une demande

Entre 30 et 60 jours après la réception de tous les documents.

Validité du permis de construction

  • Vous devez commencer vos travaux au plus tard 3 mois après avoir reçu votre permis.
  • Le permis est valide pendant 6 mois, à partir de la date de début des travaux.

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

  • 2 exemplaires des plans d’architecture de qualité professionnelle à l’échelle comprenant :
    • plans des étages touchés par les modifications
    • vues d’élévation des murs extérieurs affectés par les modifications, si requis
    • certificat de localisation montrant l’emplacement des travaux extérieurs, si requis
    • coupes des murs et détails de construction.

Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

Une demande de Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) peut être requise pour certains travaux. Contactez la Division des permis et des inspections pour savoir si cela s’applique à votre projet.

    Canaux de communication

    Par téléphone
    311

    De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

    Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
    Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h

    En personne

    Comptoir des permis – Saint-Laurent
    Sur rendez-vous
    777, boulevard Marcel-Laurin
    porte 3
    Montréal (Québec) H4M 2M7
    Par la poste

    Point de service

    Comptoir des permis – Saint-Laurent
    Sur rendez-vous
    777, boulevard Marcel-Laurin
    porte 3
    Montréal (Québec) H4M 2M7

    Réglementation

    • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

    Vous devrez obtenir l’approbation du comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour modifier les ouvertures de la façade avant des bâtiments suivants :

    • maisons unifamiliales
    • multiplex
    • bâtiments commerciaux, industriels ou mixtes, s’ils sont jumelés ou en rangée

    Des frais supplémentaires s’appliquent et des documents supplémentaires sont nécessaires.

    Tarifs du permis

    Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

    Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

    • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
    • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

    L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

    De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

    Les frais sont non remboursables.

    Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

    Documents nécessaires

    Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

    • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
    • Certificat de localisation
    • Documentation du fabricant ou fiche technique
    • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
    • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
    • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
    • Fiche-bâtiment
    • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
    • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

    Si votre demande doit être approuvée par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) vous devez aussi fournir les documents suivants :

    • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
    • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
    • Plan du bâtiment en couleur

    Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

    • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

    Si vous êtes mandataire :

    • Procuration qui vous autorise à agir au nom du propriétaire

    Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

    Canaux de communication

    En ligne

    Effectuez toutes vos demandes de permis de rénovation en une fois (intérieur du bâtiment, toiture, portes et fenêtres, revêtement extérieur, éléments en saillie comme escaliers, balcons, terrasses).

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    Mode de paiement

    • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

    Vous devez avoir un compte sur montreal.ca.

    En personne

    Point de service

    Comptoir des permis – Saint-Léonard
    8400, boulevard Lacordaire
    Montréal (Québec) H1R 3B1

    Réglementation

    • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

    Harmonie architecturale

    Si plus des deux tiers (2/3) des bâtiments de votre tronçon de rue partagent les mêmes caractéristiques architecturales, vous devez utiliser des modèles similaires (dimensions, matériau, couleur) à ceux des autres bâtiments.

    Par ailleurs, sur la façade avant de votre bâtiment, le pourcentage de la surface occupé par des portes et des fenêtres doit être similaire à celui des autres bâtiments.

    Tarifs du permis

    Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

    Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

    • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
    • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

    L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

    De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

    Les frais sont non remboursables.

    Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

    Documents nécessaires

    Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

    • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
    • Certificat de localisation
    • Documentation du fabricant ou fiche technique
    • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
    • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
    • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
    • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
    • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
    • Fiche-bâtiment
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    • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

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    Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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    Point de service

    Comptoir des permis – Verdun
    4555, rue de Verdun
    Bureau 109
    Montréal (Québec) H4G 1M4

    Réglementation

    • Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements

    Attendez que votre permis soit délivré avant d’acheter vos matériaux.

    Tarifs du permis

    Les frais d’analyse de la demande de permis varient en fonction du coût estimé des travaux. Vous devez payer 9,80 $ par tranche de 1000 $ de travaux. 

    Quel que soit le montant des travaux, vous devrez payer, au minimum : 

    • 152 $ pour un immeuble exclusivement résidentiel
    • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

    L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

    De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

    Les frais sont non remboursables.

    Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

    Documents nécessaires

    Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

    • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
    • Certificat de localisation
    • Documentation du fabricant ou fiche technique
    • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
    • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
    • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
    • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
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    • Fiche-bâtiment
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    • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

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    Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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    Comptoir des permis – Ville-Marie
    800, boulevard De Maisonneuve Est
    17e étage
    Montréal (Québec) H2L 4L8

    Réglementation

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    • 448 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte

    L’estimation des coûts doit comprendre tous les frais associés aux travaux (ex. : plans, main d’oeuvre, équipements), taxes comprises. 

    De plus, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si votre bâtiment, ou le secteur dans lequel il se situe, possède une valeur patrimoniale ou est soumis à des normes architecturales particulières.

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    Lire aussi : Rénovations : combien coûte un permis

    Documents nécessaires

    Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier :

    • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
    • Certificat de localisation
    • Documentation du fabricant ou fiche technique
    • Photo couleur à jour des façades des voisins immédiats
    • Photo couleur à jour des façades touchées par les travaux
    • Plan indiquant les dimensions des pièces touchées par les travaux pour s’assurer du respect des normes d’éclairage naturel et de ventilation
    • Plan indiquant les dimensions des balcons, galeries, terrasses et autres éléments en saillie situés directement au-dessus des ouvertures touchées par les travaux
    • Dessin du mur du bâtiment (plan d’élévation) où seront modifiées ou ajoutées les ouvertures, illustrant la situation actuelle ainsi que les travaux projetés, incluant les dimensions
    • Fiche-bâtiment
    • Plan de structure approuvé par un professionnel lorsque la loi l’exige
    • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

    Si les travaux ont lieu dans une copropriété :

    • Lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

    Si vous êtes mandataire :

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    Lire aussi : Comment obtenir les documents nécessaires à une demande de permis

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    Point de service

    Comptoir des permis – Villeray–Saint-Michel–Parc Extension
    405, avenue Ogilvy
    Bureau 111
    Montréal (Québec) H3N 1M3

    Réglementation

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    Entrer une adresse pour trouver un arrondissement.

    Bon à savoir

    Certains secteurs ou bâtiments sont soumis à des normes particulières pour préserver leur valeur historique, architecturale ou paysagère. Des normes, frais et documents supplémentaires s’appliquent.

    Pour savoir si votre bâtiment possède une valeur patrimoniale, communiquez avec le comptoir des permis de votre arrondissement.

    Autre marche à suivre

    • Remplacer des portes et des fenêtres par des modèles de mêmes dimensions

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