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  3. Obtenir un permis

Obtenir un permis d’occupation pour activité commerciale, industrielle ou professionnelle

Mis à jour le 18 janvier 2022
Relié àCommerceEntreprisesEntreprises d'économie sociale

Vous souhaitez exploiter un bar, un restaurant, un établissement touristique ou industriel? Vous démarrez une activité commerciale ou professionnelle? Vous devez avoir un permis d’occupation.

Voici comment faire pour l’obtenir.

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Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Frais d’analyse

218 $

Remplacement d’un permis perdu

60,75 $

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.) si vous faites la demande pour un OBNL
  • Permis de rénovation/transformation :
    • si vous envisagez de faire des travaux
    • si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation
    • si l’activité (l’usage) est différente depuis le dernier permis d’occupation

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Ahuntsic-Cartierville
Offre limitée d'activités
555, rue Chabanel Ouest
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous au comptoir pour obtenir le formulaire.

Vous devrez ensuite le renvoyer par la poste avec le paiement et les documents requis.

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé « certificat d’autorisation d’usage», depuis janvier 2021, si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles pour inclure un usage de bureau professionnel ou bureau personnel régie par le Code des professions (L.R.Q c.C-26). À titre d’exemple, une partie de votre logement ne peut  être utilisé pour un salon de coiffure, des activités d’artiste et d’artisan, la massothérapie et les soins esthétiques.

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local. Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarif

Frais d’études du certificat d’autorisation d’usage  (taxes incluses) : 100 $

Document

  • Anjou - Demande de certificat d'autorisation d'usage commercial ou professionnel - Anjou [PDF 275 Ko]

Documents nécessaires

  • Formulaire complété
  • Procuration du propriétaire du terrain requis (inclus dans le formulaire)
  • Procuration de l’exploitant, si requis. (inclus dans le formulaire)

Demander le permis

En personne

Point de service

Comptoir des permis – Anjou
Sur rendez-vous
7171, rue Bombardier
2e étage
Montréal (Québec) H1J 2E9
Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Frais d’analyse

286 $

Remplacement d’un permis perdu

12,24 $

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.) si vous faites la demande pour un OBNL

D’autres documents pourraient être exigés pendant l’analyse de votre demande.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation d’établissement d’affaires», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande d’un permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Nouveaux établissements d’affaires, bureaux professionnels et bureaux à domicile

100 $

Copie d’un permis existant pour un établissement d’affaires

50 $

Document

  • Formulaire - Permis d'occupation pour activité commerciale - Lachine [PDF 216 Ko]

Documents nécessaires

  • ​​​​​​Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plans de mise aux normes du local signés et scellés par un architecte ou certificat de conformité du local (plans pour construction) pour toute demande
  • Permis de rénovation si vous envisagez de faire des travaux ou s’ils ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)

Pour toute question, écrivez à [email protected].

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant. Dans certains cas, un permis d’aménagement intérieur pourrait aussi être requis.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Un certificat d’occupation devient nul si l’occupation n’est pas effective dans les 3 mois suivant sa délivrance.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous envisagez avant de louer ou d’acheter un local.

Tarif

Délivrance du permis : 150 $ (taxes comprises).

Documents nécessaires

  • Documents certifiant l’existence légale du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale)
  • Copie du dossier NEQ du Registre des entreprises du Québec
  • Description précise de l’usage ou de la nature des activités exercées dans le local

S’il y a lieu

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration signée par un administrateur ou par le conseil d’administration de l’entreprise qui vous a mandaté pour faire la demande
  • Permis de rénovation/transformation si vous envisagez de faire des travaux ou si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation
  • Plan d’aménagement de l’unité d’habitation (2 copies) s’il s’agit d’un immeuble d’habitation

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – LaSalle
Sur rendez-vous
55, avenue Dupras
Montréal (Québec) H8R 4A8

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local. Vous pouvez vous renseigner sur le zonage en communiquant avec le comptoir des permis.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Si plus d’un usage est demandé pour un même permis d’occupation, le tarif exigé sera le plus élevé parmi les tarifs des usages demandés.

Type de frais

Montant

Usage de restaurant

570 $

Usage de débit de boissons (bar)

855 $

Tout autre usage

330 $

Remplacement d’un permis perdu

70 $

Document

  • Formulaire de certificat d'occupation - Le Plateau-Mont-Royal [PDF 2 Mo]

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété si vous êtes propriétaire
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Document certifiant un statut d’organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.) si vous faites la demande pour un OBNL
  • Permis de rénovation/transformation :
    • si vous envisagez de faire des travaux
    • si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation
    • s’il y a eu changement d’usage au sens du Code de construction du Québec (CCQ)

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Attention : Quand vous faites votre demande en ligne, vous devez payer un montant fixe. Une fois votre dossier analysé, notre équipe vous contacte si vous devez payer un complément ou si vous bénéficiez d’un remboursement.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Le Plateau-Mont-Royal
201, avenue Laurier Est
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous avec le formulaire ci-dessus rempli, vos documents et votre paiement.

Par la poste

Direction du développement du territoire et des études techniques - Division des permis et inspections

Comptoir des permis – Le Plateau-Mont-Royal
201, avenue Laurier Est
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez le formulaire ci-dessus rempli, vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé « certificat d’autorisation d’usage », si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exercez une activité liée à la vente d’alcool (bar, restaurant, épicerie, etc.) vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de certificat de conformité ou de permis d’alcool de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées dans les mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités (d’usage).

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous envisagez avant de louer ou d’acheter un local. Vous pouvez vous renseigner sur le zonage en communiquant avec le comptoir des permis.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Usage de restaurant

(vente de nourriture obligatoire si vente d’alcool)

583 $

Usage de débit de boissons alcooliques

(vente de nourriture facultative)

849 $

Usage d’activité communautaire

159 $

Tout autre usage 

(bureau, soins du corps, entraînement physique, etc.)

318 $

Remplacement d’un permis perdu

66 $

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire
  • Autorisation du propriétaire du local si l’exploitant est locataire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de raison sociale) si vous faites une demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.) si vous faites la demande pour un OBNL
  • Permis de rénovation/transformation :
    • si vous envisagez de faire des travaux
    • si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation
    • s’il y a augmentation de la fréquentation
    • s’il y a modification de travaux prévus dans l’établissement ou changement d’usage.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Attention : Quand vous faites votre demande en ligne, vous devez payer un montant fixe. Une fois votre dossier analysé, notre équipe vous contacte si vous devez payer un complément ou si vous bénéficiez d’un remboursement.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Le permis est périmé si le local n’est pas occupé dans les 3 mois suivant sa délivrance ou si le local n’est pas occupé pendant plus de 6 mois. Vous devez alors faire une nouvelle demande.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Frais d’analyse : 250 $ (non taxable)

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.) si vous faites la demande pour un OBNL
  • Lettre décrivant l’activité et précisant le nombre d’employés pour toute demande
  • Plan d’aménagement du local pour toute demande
  • Plan des aires de stationnement pour toute demande
  • Plans scellés et signés par un architecte comprenant l’étude de Code de construction du Québec (CCQ) en vigueur si le local est situé dans un immeuble d’habitation
  • Permis de rénovation (aussi appelé permis de transformation/modification) si vous envisagez de faire des travaux ou si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Division de l’urbanisme, permis et inspections

Comptoir des permis – L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Sur rendez-vous
406, montée de l'Église
L'Île-Bizard (Québec) H9C 1G9

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous au comptoir avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation », si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Les services de garde en milieu familial qui accueillent un maximum de 9 enfants et les locations de 3 chambres maximum ne nécessitent pas de permis.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Frais d’analyse

260 $

Remplacement d’un permis perdu

73,50 $

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation si vous envisagez de faire des travaux ou si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
Par téléphone
514 872-7333

Contactez le comptoir des permis pour prendre rendez-vous.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’autorisation d’usage», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande d’un permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Le permis est annulé et une nouvelle demande doit être faite :

  • si l’occupation n’a pas débuté dans les 6 mois suivant la délivrance du permis;
  • si l’usage du local ne respecte pas le règlement d’urbanisme ou les conditions du permis;
  • s’il y a changement d’exploitant;
  • si la superficie du local est modifiée;
  • s’il y a changement ou ajout d’activités;
  • si les informations données pour l’obtention du permis sont erronées.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Frais d’analyse et de délivrance de permis : 240 $

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte, déclaration de raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation si vous envisagez de faire des travaux ou de changer l’usage, ou si le local a été modifié depuis le dernier permis d’occupation

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Montréal-Nord
4241, place de l'Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H1H 1S4

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Pour demander votre permis, présentez-vous au comptoir des permis de l’arrondissement. Ouvrez un dossier, payez, puis envoyez les documents numérisés à l’adresse de courriel indiquée par l’agent. Les documents peuvent aussi être fournis sur clé USB au comptoir.

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Les services de garde en milieu familial qui accueillent un maximum de 6 enfants ne nécessitent pas de permis.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Pour tout usage dans un local qui n’a pas vocation de logement

365 $

Pour un usage commercial ou pour un usage professionnel dans un logement

208 $

Documents nécessaires

Les documents doivent être numérisés.

  • Copie du bail si vous êtes locataire
  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation si vous envisagez de faire des travaux ou si le local a été modifié depuis le dernier permis d’occupation
  • Permis de réparation si vous avez effectué des réparations

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Attention : Quand vous faites votre demande en ligne, vous devez payer un montant fixe. Une fois votre dossier analysé, notre équipe vous contacte si vous devez payer un complément ou si vous bénéficiez d’un remboursement.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine

Comptoir des permis – Outremont
1431, avenue Van Horne
2e étage
Montréal (Québec) H2V 1K9

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation d’usage», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un établissement d’affaires.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Usage commercial, industriel ou institutionnel

220 $

Usage de ressources intermédiaires et de bureaux d’affaires dans un logement

110 $

Documents nécessaires

  • Numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation/transformation s’il y a augmentation de la fréquentation, modification des travaux prévus dans l’établissement ou changement d’usage

D’autres documents pourraient vous être demandés pendant l’analyse de la demande.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Attention : Quand vous faites votre demande en ligne, vous devez payer un montant fixe. Une fois votre dossier analysé, notre équipe vous contacte si vous devez payer un complément ou si vous bénéficiez d’un remboursement.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Pierrefonds-Roxboro
13665, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Québec) H9A 2Z4

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé « certificat d’occupation », si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande d’un permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local. Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Type de frais

Montant (non taxable)

Frais d’étude

218 $

Remplacement d’un permis perdu

12 $

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Permis de rénovation/transformation s’il y a augmentation de la fréquentation, modification des travaux prévus dans l’établissement ou changement d’usage

D’autres documents pourraient vous être demandés pendant l’analyse de la demande.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Rendez-vous au comptoir des permis avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local, et sans être interrompues pour une période de plus de 12 mois.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Frais d’analyse

236 $

Remplacement d’un permis perdu

32 $

Document

  • Formulaire pour un certificat d'occupation - Rosemont–La Petite-Patrie [PDF 62 Ko]

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’êtes pas propriétaire du local
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale)
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Attestation de classification provisoire de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) s’il s’agit d’un établissement touristique
  • Permis de rénovation/transformation :
    • si vous envisagez de faire des travaux
    • si l’agencement du local a été modifié depuis le dernier permis d’occupation
    • s’il y a augmentation de la fréquentation ou changement d’usage.

Attention : Si le permis de rénovation est requis, vous devez fournir des plans préparés par un architecte agréé. L’obtention de ce permis est une condition préalable à l’obtention du permis d’occupation.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
Par la poste

Division de l’urbanisme, des permis et des inspections

Comptoir des permis – Rosemont–La Petite-Patrie
5650, rue D'Iberville
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez le formulaire ci-dessus rempli avec vos documents et votre paiement.

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’autorisation d’usage», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Vous devez obtenir un permis quelque soit l’occupation : permanente, temporaire ou multiple (plusieurs occupants partageant le même bureau).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande de permis d’alcool.

Les services de garde en milieu familial qui accueillent un maximum de 9 enfants ne nécessitent pas de permis.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous envisagez avant de louer ou d’acheter un local. Pour vous renseigner sur le zonage, communiquez avec le comptoir des permis.

Tarifs

Frais d’analyse et délivrance du permis : 280 $ (non taxables)

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’en êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande.
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (déclaration de la raison sociale)
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.).
  • Plan d’aménagement du local
  • Demande de permis de rénovation si vous envisagez de faire des travaux ou si l’agencement du local a été modifié depuis le dernier permis d’occupation.
  • Demande de certificat d’affichage, si nouvelle enseigne ou l’enseigne existante a été modifiée.

Demander le permis

En personne

Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises - Division des permis et des inspections

Comptoir des permis – Saint-Laurent
Sur rendez-vous
777, boulevard Marcel-Laurin
porte 3
Montréal (Québec) H4M 2M7

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous muni de votre formulaire rempli, vos documents et votre paiement.

Par la poste

Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises - Division des permis et des inspections

Comptoir des permis – Saint-Laurent
Sur rendez-vous
777, boulevard Marcel-Laurin
porte 3
Montréal (Québec) H4M 2M7

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez votre formulaire rempli avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande d’un permis d’alcool.

Les services de garde en milieu familial nécessitent un permis d’occupation.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Le permis doit être utilisé dans les 6 mois suivant sa date de délivrance. Passé ce délai, il devient nul et vous devez faire une nouvelle demande.

Assurez-vous, en vérifiant auprès de l’arrondissement, qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Tarif

Délivrance du permis : 170 $ (taxes comprises)

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’en êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce (charte de l’entreprise, déclaration de la raison sociale, numéro d’entreprise du Québec [NEQ])
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation si vous envisagez de faire des travaux ou si l’agencement du local a été modifié depuis le dernier permis d’occupation.

D’autres documents pourraient vous être demandés en fonction de votre situation.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Remplir le formulaire

Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Saint-Léonard
8400, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1R 3B1

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous muni de vos documents et de votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande d’un permis d’alcool.

Les services de garde en milieu familial qui accueillent un maximum de 6 enfants ne nécessitent pas de permis.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activité (d’usage).

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous envisagez avant de louer ou d’acheter un local. Vous pouvez vous renseigner sur le zonage en communiquant avec le comptoir des permis.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Nouveau commerce

261 $

Changement de propriétaire

261 $

Usage additionnel dans une zone résidentielle

266 $

Changement de raison sociale

65 $

Copie du permis d’occupation

65 $

Document

  • Formulaire – Permis d'occupation commerciale – Verdun [PDF 581 Ko]

Documents nécessaires

  • Preuve de propriété (acte de vente, certificat de localisation) si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’en êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte, déclaration de la raison sociale, relevé avec numéro d’entreprise du Québec [NEQ]) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation (aussi appelé permis de transformation) :
    • si vous envisagez de faire des travaux;
    • si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation;
    • si l’usage du local est modifié selon le Code de construction du Québec (CCQ). Dans ce cas, faites la demande de permis de rénovation simultanément.

Bars et restaurants

Adressez-vous directement au comptoir des permis.

Résidences supervisées (résidences pour personnes âgées, hôpitaux, etc.)

Adressez-vous directement au comptoir des permis.

Services de garde en milieu familial

  • Lettre du propriétaire attestant l’usage et autorisant l’exploitation du service.
  • Lettre du conseil d’administration de l’immeuble de type condominium.
  • NEQ et relevé du registraire des entreprises

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Attention : Quand vous faites votre demande en ligne, vous devez payer un montant fixe. Une fois votre dossier analysé, notre équipe vous contacte si vous devez payer un complément ou si vous bénéficiez d’un remboursement.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises

Comptoir des permis – Verdun
4555, rue de Verdun
Bureau 109
Montréal (Québec) H4G 1M4

Présentez-vous muni du formulaire ci-dessus rempli, de vos documents et de votre paiement.

Par la poste
Comptoir des permis – Verdun
4555, rue de Verdun
Bureau 109
Montréal (Québec) H4G 1M4

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez le formulaire ci-dessus rempli, une copie des documents requis et votre chèque.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé «certificat d’occupation», si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez une résidence de tourisme, vous devez obtenir un permis d’occupation avant de faire la demande d’autorisation à la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant de faire la demande de permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité que vous souhaitez pratiquer avant de louer ou d’acheter un local.

Coronavirus COVID-19

Nos bureaux sont ouverts.

Toutefois, nous vous recommandons de prendre rendez-vous par courriel avant de vous déplacer.

Aucun permis n’est délivré sur place.

Tarif

255 $ (taxes comprises)

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer si une demande d’usage conditionnel est nécessaire.

Document

  • Formulaire - Permis d'occupation pour activité commerciale - Ville-Marie [PDF 729 Ko]

Documents nécessaires

  • Formulaire ci-dessus rempli
  • Autorisation du propriétaire du local si l’exploitant est locataire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte, déclaration de la raison sociale) si vous faites la demande pour une entreprise
  • Document certifiant un statut d’OBNL (lettres patentes, etc.) si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif
  • Permis de rénovation/transformation si vous envisagez de faire des travaux ou si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation.
  • Plan d’aménagement du local (pourrait être demandé par notre équipe si des précisions sont nécessaires en matière d’usage)

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

Attention : Quand vous faites votre demande en ligne, vous devez payer un montant fixe. Une fois votre dossier analysé, notre équipe vous contacte si vous devez payer un complément ou si vous bénéficiez d’un remboursement.

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Mode de paiement

  • Carte de crédit (MasterCard, Visa)
En personne

Comptoir des permis – Ville-Marie
800, boulevard De Maisonneuve Est
17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8

Mode de paiement

Cliquez sur le lieu pour connaître les modes de paiement acceptés.

Présentez-vous muni du formulaire ci-dessus rempli, de vos documents et de votre paiement.

Par la poste

Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité

Comptoir des permis – Ville-Marie
800, boulevard De Maisonneuve Est
17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8

Modes de paiement

  • Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
  • Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal

Envoyez le formulaire ci-dessus rempli, avec vos documents et votre paiement.

Nouveau service en ligne

Vous devez vous procurer un permis d’occupation, aussi appelé « certificat d’occupation », si vous comptez exercer une activité commerciale ou industrielle dans un local qui n’a pas vocation de logement, ou utiliser une partie de votre logement à des fins professionnelles (bureau à domicile, etc.).

Le permis délivré est rattaché à la fois à l’établissement occupé et à son exploitant.

Si vous exploitez un bar ou un restaurant, vous devez obtenir le permis d’occupation avant d’effectuer la demande d’un permis d’alcool.

Validité du permis

Le permis demeure valide tant qu’il n’y a pas de changement d’exploitant et que les activités pour lesquelles il a été délivré sont exercées aux mêmes conditions, dans le même local.

Un nouveau permis est donc nécessaire s’il y a changement d’exploitant, si la superficie du local est modifiée ou s’il y a changement ou ajout d’activités.

Le permis doit être utilisé dans les 6 mois suivant sa date de délivrance. Passé ce délai, vous devez faire une nouvelle demande.

Assurez-vous qu’il est possible d’exercer l’activité envisagée avant de louer ou d’acheter un local.

Tarifs

Les taxes sont comprises.

Type de frais

Montant

Frais d’analyse

281 $

Remplacement d’un permis perdu (copie)

56 $

Documents nécessaires

  • Numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
  • Preuve de propriété si vous êtes propriétaire du local
  • Autorisation du propriétaire du local si vous n’en êtes pas propriétaire
  • Procuration de l’exploitant s’il vous a mandaté pour faire la demande
  • Documents certifiant l’existence juridique du commerce ou de l’entreprise (charte, déclaration de la raison sociale)
  • Document certifiant un statut d’OBNL si vous faites la demande pour un organisme à but non lucratif (lettres patentes, etc.)
  • Plan d’aménagement du local
  • Permis de rénovation/transformation si vous envisagez de faire des travaux ou si les lieux ont été modifiés depuis le dernier permis d’occupation.

Demander le permis

En ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser ce service.

De plus, comme la demande doit être faite au nom d’une organisation (entreprise, organisme, travailleur autonome…), vous devez la faire avec un profil d’organisation.

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