Une journée avec Pierre Blanchet, technicien en contrôle du bruit sur Le Plateau

Mis à jour le 19 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre de la Semaine du Son au Canada, qui se tient du 20 au 26 mars 2023, on vous présente Pierre Blanchet, technicien en contrôle du bruit à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.  Un parcours atypique le mènera à cet emploi méconnu et important qui aujourd’hui le passionne!

Comment t’es-tu retrouvé à occuper ce poste? Quelle est ta formation et ton parcours?

Je n’étais pas destiné à travailler dans le milieu de l’acoustique, je viens du milieu du sport. Après une blessure, j’ai décidé de me réorienter et me donner les moyens d’exercer ma passion de toujours qui est, croyez-le ou non, le son! J’ai été formé aux différentes techniques de production audio et musicale à l’école Musitechnic. Un mélange de passion et de beaucoup de travail m’a donné des connaissances solides. J’ai pu exploiter et approfondir ces connaissances en studio en faisant de la post-production, de l’édition sonore, de la conception sonore, du mixage et du mastering. Quelques années plus tard, pendant la pandémie, j’en ai appris davantage sur la conformité environnementale dans une société experte en acoustique et en vibrations. Il s’agit d’une autre avenue dans le vaste univers du son. C’est comme ça que, de fil en aiguille, je me suis retrouvé à occuper le poste de technicien en contrôle du bruit à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Qu’est-ce que ça fait au quotidien un technicien en contrôle du bruit? Quel est l’élément de ton travail que tu préfères?

Le quotidien du technicien en contrôle du bruit est de traiter les plaintes des citoyens et des citoyennes liées au bruit, quelle que soit la source. Ensuite, il faut rencontrer la personne requérante pour une prise de mesures acoustiques à son domicile, localiser et mesurer l’intensité de la nuisance sonore. Après, il faut analyser les données enregistrées pour faire le lien avec le Règlement sur le bruit R.R.V.M., c.-B-3 et déterminer s’il y a une infraction.  Il est nécessaire d’être en contact permanent avec les personnes requérantes pour assurer le suivi des dossiers et trouver une solution garantissant quiétude et bonne santé. (Parce que oui, le bruit peut avoir un impact considérable sur la santé!)

Parfois, je suis appelé à comparaître à la cour en tant qu’expert pour justifier ou défendre un constat d’infraction. Je dois également étudier les rapports acoustiques en lien avec des demandes de permis. Enfin, mon rôle est aussi de faire de la prévention et de la sensibilisation.

Ce que je préfère de mon métier? Le contact avec les citoyens et les citoyennes. Quand il est possible de trouver une solution et de régler un problème, c’est très gratifiant.

Quelles sont les principales nuisances sonores dans une ville comme Montréal, dans un arrondissement central comme Le Plateau?

Les nuisances sonores du Plateau peuvent être réparties en trois grands groupes: 

  • Les équipements mécaniques : hottes de cuisine des restaurants, systèmes de climatisation, thermopompes, etc.
  • Les chantiers de construction et les travaux :  localisation, fréquence, respect des heures de travail autorisées, etc. 
  • Les bars et les discothèques : c’est un enjeu notamment en raison de la forte densité du Plateau et la mauvaise insonorisation de plusieurs logements. Dans ce cas-ci, je travaille en étroite collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, qui peut agir la nuit..

Quel est ton son préféré ?

Impossible de répondre une seule chose ! Le son d’un orgue dans une église. Entre la puissance de l’instrument lui-même et la réverbération qu’offre le lieu, le mélange donne quelque chose de très beau et émouvant.  Également  Roses de Jean-Michel Blais, l’interprétation de l’Ave Maria de Schubert par Luciano Pavarotti, la performance de Kiasmos au festival Iceland Airwaves ou encore un bon vieux DJ set de Laurent Garnier. 

As-tu un lieu coup de cœur sur Le Plateau? Si oui, lequel?

Mon coup de cœur pour Le Plateau est indéniablement son architecture et son dynamisme.

Merci Pierre!