Habiter Montréal, c’est avoir accès à tout!

Mis à jour le 7 décembre 2020
Temps de lecture : 4 min

Habiter Montréal, c’est profiter d’une infinité d’options : commerces, parcs, pistes cyclables, grands employeurs, transports en commun, vie culturelle, universités… C’est aussi pouvoir choisir son quartier et son habitation en fonction de ses besoins et de son mode de vie.

L’effervescence du centre-ville vous attire? Vous recherchez plutôt un environnement tranquille pour y élever votre famille? Vous aimez les plex typiquement montréalais ou êtes plutôt adeptes d’architecture moderne? Quelle que soit la formule que vous recherchez, vous la trouverez dans l’un ou l’autre des 19 arrondissements de Montréal. Partez à la découverte!

Ahuntsic-Cartierville offre de superbes propriétés et des espaces verts à profusion sur le bord de la rivière des Prairies. Demeures patrimoniales, bungalows des années 1960, plex, copropriétés et conciergeries, de tout pour tous les goûts. Piscines, arénas et centres sportifs parsèment ses quartiers.

Anjou occupe une position stratégique, à la croisée des autoroutes 40 et 25. Comptant bon nombre de maisons unifamiliales et de rues tranquilles, Anjou est apprécié pour son offre commerciale variée, dont la Place Versailles et les Galeries d’Anjou et leurs fameuses Halles.

Il y a tant à voir, à sentir, à goûter, à déguster et à apprendre à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce! On y fait le tour du monde tous les jours. Son bâti varié propose à la fois une gamme de logements et un ensemble de maisons au cachet patrimonial très recherché.

Reconnue pour sa qualité de vie et la richesse de ses activités culturelles et de loisir, Lachine met l’eau à la bouche de beaucoup de jeunes familles. Nouvelles constructions, reconversions ou logements locatifs, chacun peut y réaliser son rêve sans grever son budget.

Situé entre le fleuve Saint-Laurent et le canal de Lachine, LaSalle marie à merveille la nature et la ville. Les futurs résidents seront agréablement surpris par le vaste choix d’habitations : maisons unifamiliales, duplex, triplex, maisons en rangée, immeubles en copropriété et résidences pour aînés. Découvrez LaSalle : coup de cœur assuré!

Déployé au pied du mont Royal, Le Plateau-Mont-Royal surplombe le centre-ville. Il propose une vie de quartier intense et tous les charmes de la vie urbaine. Rues étroites bordées d’arbres, réseau de ruelles vertes, multiples plex aux escaliers colorés, ses quartiers paisibles avoisinent des artères grouillantes d’activité.

Vivre dans Le Sud-Ouest, c’est adopter un style de vie à la fois urbain et convivial, près du centre-ville. Apprécié pour ses édifices industriels transformés et ses maisons ouvrières, l’arrondissement séduit aussi par ses récents développements aux abords du canal de Lachine. Et on vient de partout pour profiter du marché Atwater.  

S’installer à L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, c’est choisir la tranquillité. En hiver comme en été, une foule d’activités de plein air y sont praticables. Loin de l’agitation urbaine, l’arrondissement a de l’espace pour des constructions résidentielles neuves et pour les ménages qui recherchent le calme et le charme d’un environnement verdoyant.

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve compte parmi les arrondissements chouchous des jeunes et connaît un renouveau certain. Riche d’un patrimoine industriel, il offre une diversité d’habitations allant du loft aux logements coopératifs en passant par les plex typiques et la copropriété. Rues commerçantes, marché public et équipements collectifs complètent cette offre à merveille.

Situé au carrefour de grandes artères routières et agréablement bordé par la rivière des Prairies, Montréal-Nord est en pleine transformation. Son parc de logements se renouvelle tout en offrant une excellente variété d’habitations à prix abordable, dont un bon choix de duplex et de triplex.

Outremont se distingue par ses belles résidences au cachet patrimonial et par sa forêt urbaine. Ses parcs font l’envie de plusieurs. Son territoire presque entièrement construit a fait récemment place à des immeubles en copropriété. Restaurants, boutiques et services professionnels entretiennent une vie de quartier fort agréable.

En bordure de la rivière des Prairies, Pierrefonds-Roxboro possède une diversité de quartiers avec une bonne offre de transport collectif. Il propose une proximité avec la nature et de nombreux commerces de quartier. Les acheteurs y trouveront une grande variété de maisons d’âge et de prix différents.

Bordé par la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles offre un sublime décor. Grâce à ses parcs régionaux, on n’y est jamais loin de la nature. De plus en plus de couples, familles et gens d’affaires choisissent cet arrondissement, où les maisons sont les plus abordables à Montréal. 

Rosemont–La Petite-Patrie compte un nombre impressionnant de quartiers. Le secteur Angus, la Petite-Italie, les environs du parc Molson, la Cité-Jardin, la Promenade Masson, la Petite-Patrie : chacun de ses secteurs possède une personnalité distincte et un milieu de vie animé. Ils offrent un vaste choix de propriétés unifamiliales, de duplex et de triplex.

Saint-Laurent abrite l’un des plus importants centres industriels du Canada et de très beaux secteurs résidentiels pour les familles. Accessibles en transports en commun, ses espaces habités offrent beaucoup de variété : immeubles d’appartements, bungalows, logements locatifs. Et ses nouveaux développements résidentiels innovateurs proposent des ambiances bucoliques… en ville.

Saint-Léonard constitue un milieu de vie établi dont la signature la plus connue est sans doute ses plex. Les tours d’habitation remarquables par leur facture architecturale s’y multiplient. Des communautés culturelles animent la vie locale, et on s’y rencontre dans les pâtisseries et les cafés de ses rues commerciales, dont la rue Jean-Talon.

Verdun constitue un lieu idéal pour une jeune famille qui veut limiter son temps de déplacement. Ses quartiers riches en verdure et en culture abritent divers types de plex et d’unifamiliales ainsi qu’une variété d’immeubles locatifs ou en copropriété. Sans compter ses kilomètres de berges et sa jolie plage, vraiment magnifiques!

Ville-Marie, c’est le calme des quartiers résidentiels qui côtoie l’effervescence du centre-ville. Du Village Shaughnessy à Sainte-Marie, en passant par le centre des affaires et le Vieux-Montréal, Ville-Marie est à la fois un milieu de vie à échelle humaine, un pôle culturel, un cœur économique, un haut lieu du tourisme et un carrefour de savoir.

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est un véritable joyau. Ses nombreux parcs et espaces verts bien aménagés contribuent à sa vie de quartier unique et conviviale. Facilement accessible des quatre coins de la ville, il possède un grand parc de logements locatifs. Ses rues commerciales sont au cœur de véritables quartiers, animés par des gens de toutes origines.

Recherche rapide